Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gi
Archives
15 août 2009

J'ai vaincu les smocks!

14mangas

Depuis l'été dernier, on en voit partout,en  boutique, sur les blogs....

IMGP3064

Mais j'avoue avoir hésité (peut-être un vieux traumatisme de robes de "petites filles modèles" qu'on m'a obligé à porter petite...)

Finalement, comme je lisais un peu partout que c'était super facile et super rapide, je me suis dit après tout pourquoi pas, je me suis donc lancée, (avec un coupon genre broderie anglaise trouvé à 50 centimes dans un bac de chez Mondial Tissus!).

Conclusion, oui c'est facile...........une fois qu'on a trouvé le bon fil et le bon réglage (donc chez moi il a fallu de nombreux essais)  et non ce n'est pas si rapide que ça (surtout si on ne sait pas coudre vite et droit pour faire les lignes parallèles, et qu'on a horreur d'arrêter et rentrer les fils !).

Après avoir appris par coeur ce tuto, je me suis lancée avec du fil noir elastique que j'avais acheté l'an dernier chez Mondial Tissus.

Premier essai: point large de 3mm et tension 3, le tissu ne fonce pas. Je me suis dit (naïve) ce n'est pas grave, je continue, j'avais lu ailleurs qu'on pouvait tirer sur l'élastique une fois la couture finie pour faire les fronces.

Malheureusement, au moment de tirer .....le joli fil s'est cassé, (pirouette cacahouète......) donc tout à refaire... ( et 16 lignes de couture à défaire....)

Ensuite j'ai essayé diverses combinaisons avec (en vrac) tension plus faible, points plus larges, canette faite à la main (en tendant l'élastique), cannette faite à la machine (qui ne tend pas l'élastique)..., ça m'a pris du temps, ça ne fonctionnait pas, j'y ai passé toutes les bobines d'élastique de mon stock....mais au moins j'ai pu déterminer les critères qui convenait à ma machine: largeur de points "normale" (2,5), canette à faire à la main en tirant de toutes ses forces sur l'élastique (qui, une fois sur deux, casse), tension du fil 1,5.

Finalement je me suis retrouvée à court d'élastique....Je suis donc allée chez mon fournisseur officiel, Mondial Tissus et j'ai pris leur marque d'élastique "spécial fronces"....3 bobines! pour être sûre d'en avoir assez !

Et bien ce fil est bien mieux que tous ceux que j'ai testés avant: il est plus souple, et super résistant, je n'ai même pas fini une bobine pour faire mon haut! c'est du bonheur.

IMGP3062IMGP3063

J'espère que les smocks seront encore à la mode l'été prochain que je puisse amortir le temps passé en usant ce haut jusqu'à la corde!

1449

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ta réponse^^<br /> Je pense que la prochaine fois j'acheterais du fil élastique de meilleure qualité en effet...<br /> J'ai cassé du fil et pourtant j'en ai pas fait beaucoup^^"(j'ai posté sur mon blog le haut sur lequel j'ai galéré pour ces smocks)
S
JOLI JOLI JOLI !
S
Franchement chapeau, j'ai toujours pas compris pour les smocks moi.... et pourtant j'en ai passé du temps! et cassé des élastiques! En tout cas ton haut est très joli! J'aime beaucoup le tissus!
M
oh il est super joli ton top smocké !
Le Blog de Gi
Publicité
Newsletter
Le Blog de Gi
Publicité